Une Exposition virtuelle
Entreprendre, innover en Amazonie guyanaise… 8 femmes inspirantes ! Cette exposition était une invitation à la découverte de profils féminins, évoluant chacune dans leur domaine.
8 femmes inspirantes :
- Dr Mariana Royer, Présidente de Bio Stratège inc. et Bio Stratège Guyane
- Amalia Boulanger, Responsable de site chez Délices de Guyane
- Steffy Sené, Directrice de production chez « Iles de Rose »
- Hermina Duro, Cheffe de troupe CMDTG
- Tani Floreta, créatrice de KinkyFlow Cosmétiques
- Maéva Samos, fondatrice, dirigeante chez MS Consulting
- Loraina Nepos, créatrice de Yoga Ka Bay
- Béatrice Nollet, fondatrice de BA marketing communication
Elles brillent par leurs réussites vécues ou en gestation en réfutant le slogan de « fanm djok » car simplement maîtresses de leurs vies, passionnées, libres, volontaires, formées, diplômées, compétentes…
Pour découvrir ou redécouvrir ces différents parcours inspirants, nous vous invitons à vous rendre sur la page YouTube de GDI. Les capsules sont postées au fur et à mesure afin de vous laissez le temps de les visionner une à une.
https://www.youtube.com/@guyanedeveloppementinnovation
Un message d’espoir…
À travers les différentes capsules vidéos, ces 8 femmes ont voulu transmettre un message de persévérance et de confiance en soi. Elles nous poussent à croire en nos projets professionnels et d’oser aller de l’avant.
C’est dans cette atmosphère de détermination au féminin qu’a eu lieu la pièce de théâtre d’Hermina DURO.
Tant d’îles entre ELLES
L’« Happening » Tant d’îles entre ELLES était interprété par l’Atelier Théâtre Adulte du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane. Pour l’occasion, la pépinière s’est transformée en scène d’art dramaturge multi directionnelle ou les artistes circulaient librement
Un voyage introspectif
Une opportunité de questionner, sous une forme artistique et inédite, pour les élèves , la place de la femme dans nos sociétés d’Outre-Atlantique, le regard que portent sur elle, ses contemporains, hommes et femmes, parfois le rapport complexe entretenu entre eux. Il y a aussi l’idée d’évoquer leurs luttes et en écho à toutes les femmes, leurs victoires et leurs espoirs.
Pourquoi une pièce de théâtre à la pépinière ?
Cela vient d’une volonté du directeur de GDI de créer un lien entre l’économie et la culture. En effet, la culture participe à l’attractivité du territoire et favorise son développement économique. Des objectifs que la pépinière partage à travers des projets transversaux innovants comme celui-ci.