Sextoniaedes

Le projet Sextoniaedes a pour objectif d’approfondir les connaissances sur le potentiel larvicide de l’extrait de bois de Sextonia rubra (grignon franc) identifié comme étant prometteur vis-à-vis des larves d’A. aegypti dans un projet antérieur (FEDER Insecticides, 2011-2015, Brevet FR N° 14 58946 / WO 2016/046489).

Sextonia rubra est l’une des espèces majoritairement exploitées par la filière bois en Guyane, en vue d’une valorisation future, ouvrant ainsi des perspectives dans le cadre de l’optimisation de l’utilisation de la biomasse forestière.

Les données obtenues permettront de contribuer à la mise en place d’une filière autour de la valorisation des biomolécules, et tendre vers une utilisation rationnelle de la ressource, tout en participant à la structuration du développement et de l’innovation en Guyane.

La mission consiste donc à :

  • Déterminer la réglementation Européenne concernée (produits biocides 528/2012-2018)
  • Expliciter la réglementation (européenne) des produits insecticides dits naturels afin de poser un cadre de qualité dès la phase de choix de la Matière première et jusqu’au produit fini : exigences concernant l’efficacité biocide, la traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication, la standardisation, le conditionnement, l’étiquetage, la stabilité du produit, la durée d’action, l’impact sur l’environnement (biodégradabilité…), sur les écosystèmes (spécificité d’action biocide, en particulier vis-à-vis d’autres insectes…) .
  • Préciser la démarche réglementaire nécessaire pour la mise sur le marché du produit insecticide naturel : dossier éventuel d’homologation, documents réglementaires, pièces à fournir, agences à contacter…
  • Vérifier en particulier l’absence de contre-indication au niveau des substances entrant dans la composition du produit biocide à commercialiser.
  • Proposer un listing d’industriels susceptibles d’être intéressés par un biocide issu de bioressources guyanaises (activité, gammes de produits, coordonnées).

Projet porté par la CNRS pour l’UMR ECoFoG, cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Guyane avec le Fond européen de développement régional.

 

Pour aller + loin : Le développement d’un insecticide et sa commercialisation sont en cours. Affaire à suivre…

Plus de détails