CIBIG : CENTRE D’INGÉNIERIE BIOINSPIRÉE DE GUYANE

À l'occasion d'un kick-off organisé par madame la Présidente de GDI, dans le cadre d’un AAP à projet du PIOM. Une feuille de route du CIBIG a été présentée aux partenaires de l’accompagnement des start-ups et de la Recherche-Innovation.

Le Centre d’Ingénierie Bioinspiré de Guyane (CIBIG), accélérateur de projets innovants autour d’un partenariat multi-acteurs au « kick off » du 3 avril, à GDI.

Le CIBIG ce sont des acteurs institutionnels (CTG, CACL, OFB), du monde académique (UG, CNRS IRD, INRAE, CEEBIOS) du monde économique (Bio Stratège inc. et Brique de Guyane) avec avec GDI comme chef de file.

Ce projet bénéficie d’une participation France 2030 pouvant aller jusqu’à 1 200 000 € notifiée le 22 février 2023 par la Première Ministre à la Présidente de GDI.

En présence des président.es de la CTG, Gabriel Serville, de l’Université de Guyane, Laurent Linguet, de GDI, Marie Lucienne RATTIER, de la Préfecture, François Le Verger, DGCAT, des partenaires du projet et des bénéficiaires potentiels, l’équipe de GDI a présenté :

  • la feuille de route aux partenaires de l’accompagnement des start-ups et de la Recherche-Innovation ;
  • des projets accompagnés par le CIBIG.

LE CIBIG ACCÉLÉRATEUR DE PROJETS BIOINSPIRÉS

Le Centre a pour but d’accompagner l’innovation sur le territoire via la mise en réseau entre acteurs de la recherche, des entreprises et des collectivités. Il s’adresse aux porteurs de projets innovants issus du privé ou du monde de la recherche dans les secteurs de l’alimentation humaine, l’éco- construction/éco-matériaux et la chimie du végétal. Il favorise la valorisation de la recherche et le déploiement des produits et services R&D.

 

FAVORISER LA BIOÉCONOMIE ! LE PROGRAMME DE CE KICK OFF :

L’évènement a débuté par une présentation du projet AIBSI (Institut Amazonien de la Biodiversité et de l’Innovation Durable) faite par Antoine Primerose, directeur du programme :  https://urlz.fr/lg7Y

Éric Lafontaine, directeur de GDI et Amandine Courte, responsable du projet, ont présenté la feuille de route du CIBIG qui a été validée préalablement en comité de pilotage. Il en est ressorti un objectif commun : accompagner des porteurs de projets et chercheurs, tout au long du processus de montage, de la maturation et de viabilité du projet.

Le CIBIG est l’un des outils opérationnels de l’AIBSI et du futur Programme Territorial d’Accompagnement des Entreprises (PTAE).

Afin d’illustrer cela, quelques porteurs de projets accompagnés par le CIBIG ont présenté leurs domaines d’activités et l’impact attendu du centre :

  • Bèl Nati – Patrice Romana, fondateur,
  • Yana Farm – Murielle Zaou, cheffe d’entreprise,
  • Projet de recherche de l’Institut Pasteur : Herpétarium de Guyane – Christophe Peyrefitte , directeur de l’IPG
  • INSELBERG – Ronan Le Jort & Joachim Bonifay, co-gérants

Un grand merci à nos membres de consortium (l’Université de Guyane, la CTG, la CACL, CEEBIOS, les laboratoires de recherches INRAE, CNRS, IRD et en partenaires privés CEEBIOS, Bio Stratège et la Brique de Guyane) et à l’ensemble des partenaires.

A suivre …..

Avec le financement de la Collectivité Territoriale de Guyane  Fichier:Collectivité territoriale de Guyane (logo).svg — Wikipédia et le FEDER Le FEDER en Guyane | enseignementsup-recherche.gouv.fr