illustration article

Les 19, 20 et 21 septembre 2016 Guyane Développement Innovation organise les « Tech Days ». Un séminaire d’information et de
découverte axé sur les activités de son département numérique et celle de sa pépinière d’entreprises innovantes.

Vous pouvez télécharger le programme des Tech Days ici


Nouvelles technologies et Territorialité


Pour l’occasion, Guyane Développement Innovation (GDI) regroupe à la Pépinière d’Entreprises Innovantes (PEI) un collège d’experts. Consultant, Olivier Ezratty conseille les entreprises en leur apportant une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes dans les industries numériques. Thiery Ferrari, directeur du pôle « intelligence territoriale et service public » au sein de l’ADIT, agit pour le compte des collectivités territoriales, des PME et des pôles de compétitivité. Idris Sadli, directeur de l’IUT de Kourou. Olivier Tamarin, maître de conférences à l’Université de Guyane, développe une activité de recherche technologique appliquée à la surveillance de l’environnement.
Ensemble, lors de conférences, ils décrypteront les dynamiques, tendances, opportunités ou encore les perspectives d’évolutions du développement des nouvelles technologies et des entreprises numériques en Guyane. Ces thèmes seront aussi abordés par les conférenciers autour d’une table ronde composée d’acteurs socio-professionnels majeurs dans le domaine du numérique local.
Un degré d’échange supplémentaire est disponible. Les intéressés pourront effectivement prendre rendez-vous, avec ces intervenants, pour une rencontre individuelle qui a pour objectif de parfaire l’aspect découverte du séminaire en apportant les précisions à toutes les questions qui peuvent rester en suspens chez chacun.
Dans la salle de l’assemblée plénière de la CTG, monsieur Ferrari présentera deux restitutions d’études. « L’étude territoriale et stratégique de la filière drones civils en Guyane » dont les objectifs sont de déterminer le potentiel et la faisabilité selon les spécificités guyanaises ainsi que « L’étude sur les opportunités de développement des technologies numériques en Guyane » qui a pour but d’en évaluer les enjeux, définir une stratégie et proposer un plan d’actions.


Le NumLab et les Pépins


Porté par GDI, le Numlab est un FabLab (Laboratoire de Fabrication) implanté au sein de la PEI. Sa cérémonie d’inauguration marquera le début des Tech Days. Plus qu’un simple outil, un Fablab porte une philosophie poussant à l’innovation. Un espace d’accompagnement, de collaboration où le partage des connaissances est privilégié et où le jugement est banni pour un apprentissage plus serein et une exploration plus confiante de la créativité. Ouvert à tous, il offre la possibilité de passer du simple concept au prototype.
Après l’inauguration et pendant toute la durée du séminaire, Marc Anizot et l’équipe du Numlab proposeront au public de découvrir les lieux tout en faisant la démonstration des objets, machines mis à disposition et des projets développés au sein du laboratoire (Drones, imprimante 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle… )
Les Tech Days sont également l’occasion de venir à la rencontre des start-ups qui composent la pépinière de GDI. Un lieu qui se veut être le point de convergence de l’innovation entrepreneuriale, que ce soit technologique ou sur le modèle d’affaire, en offrant accompagnement et conditions favorables au développement économique concret et durable.

2015 © Copyright - Tous droits réservés. Mentions légales. Plan du site