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Dans les années 2000 est apparu, aux États-Unis un mouvement qui aujourd’hui fait révolution ; la tendance « Nappy » *, qui désigne pour une personne le fait de vouloir s’assumer au naturel. Si, au départ, le mouvement ne concernait que le cheveu, il s’étend aujourd’hui à la nutrition et aux cosmétiques en général.

Dans le domaine capillaire, la tendance s’en est trouvée confortée par le résultat des investigations menées par des scientifiques démontrant les dangers sur la santé de certains produits capillaires chimiques utilisés à savoir les défrisants, assouplissants et autres produits du même genre.

En Guyane, ce mouvement commence tout juste à s’implanter et a donné naissance à de nouveaux projets et événements basés sur l’ascension des cheveux naturels.

C’est dans l’optique de mettre à disposition et donc de favoriser l’utilisation de produits capillaires naturels que Marylène et Marie-Michèle LIÉNAFA ont créé la marque YDNA, une marque de produits capillaires certifiés 100% naturel et répondant aux normes en vigueur. En effet, les deux sœurs originaires de la Guyane fabriquent et commercialisent, depuis 2015, masques, brillantines et crèmes coiffantes afin d’aider les femmes, mais aussi les hommes à aimer et prendre soins de leurs cheveux qu’ils soient crépus, bouclés ou frisés.

Les produits confectionnés à base de matières premières telles que l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile d’olive ou encore des extraits naturels de germe de blé, de betterave et de soja.

Au delà de la fabrication des produits, Marylène et Marie-Michelle donnent également des conseils d’utilisation et publient régulièrement sur leurs réseaux sociaux des idées de coiffures à réaliser sur tous types de cheveux.

* acronyme de « Natural et happy*»

* * «Natural and Happy » : Naturel et heureux

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