Un nouveau programme va voir le jour : le PTAE

Le projet de plateforme d’accompagnement des entreprises… ça avance !

Ce lundi 20 novembre 2023, à 16 heures, s’est tenue un comité technique (COTECH) sur le Programme Territorial d’Accompagnement des Entreprises (PTAE), réunissant un groupe d’utilisateur.rice.s formé par des futurs bénéficiaires de ce programme : structures d’accompagnement et surtout porteur.se.s de projet !

  

Le projet de PTAE est l’un des projets phares du SRDEII approuvé par la CTG en juillet 2022. L’élaboration et La mise en œuvre ont été confiée par la CTG à GDI. Une démarche collaborative et de co-construction a été adoptée à chaque étape du projet pour fédérer les acteurs de l’accompagnement autour d’une charte notamment.

La phase opérationnelle débute après validation d’un diagnostic de territoires, un programme et un plan d’action fin 2022 / début 2023. Ils prévoient aussi la mise en ligne d’une plateforme collaborative numérique innovante, dédiée à l’accueil, à l’orientation et au suivi des porteur.se.s de projet. Puis un programme d’animations destinés à soutenir et à faire monter en compétences les porteur.se.s de projets à travers des sessions d’informations et des formations, mais aussi à professionnaliser les structures de l’accompagnement et ainsi renforcer l’efficience et la qualité du service.

La mise en œuvre de ce programme commence donc par la conception de cette plateforme qui doit comprendre un guichet unique virtuel d’accès au service de l’accompagnement avec un double objectif :

  1. D’adéquation entre l’offre et la demande d’accompagnement sur toutes les parties du territoire Guyanais ;
  2. De professionnalisation et d’amélioration du service de l’accompagnement sur ces mêmes parties de territoires.

Lors de ce COTECH, il a été présenté par l’équipe par la chefferie de projet, à la trentaine de personnes présentes, le workflow ou le parcours du porteur de projet et le prototype de la future application numérique prévue par le programme. Les participants ont pu échanger sur les fonctionnalités applicatives, la suite de tâches ou d’opérations qui devront être réalisées par les utilisateur.rice.s et sur l’articulation avec les systèmes d’information métiers des structures d’accompagnement.

Le déploiement de cette plateforme est prévu le 1er trimestre 2024.

Ce projet de 2 M€ soit un coût de revient estimé à 350 €/accompagné.e, sur la période 2023/2026, toutes dépenses confondues pour la mise en œuvre de l’ensemble du programme (Programme PTAE), est financé par la CTG et le FEDER.

Pour tout renseignement contacter :
Stéphanie SAINTE-FOIE
Stephanie.sainte-foie@ardi-gdi.fr
0594 39 24 71

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