celia

Aujourd’hui, nous rencontrons Célia PONGUÉ, Assistante de Communication en alternance à GDI depuis Décembre 2017.

  • Bonjour Célia, parle nous un peu de toi

Bonjour, je suis Célia PONGUÉ, j’ai 20 ans et je suis Assistante de Communication en alternance auprès de Soraya HYASINE à Guyane Développement Innovation depuis Décembre 2017. Je suis actuellement en Licence Professionnelle “Métiers du Marketing Opérationnel” à l’IUT de Kourou.

  • Parle nous de ton parcours universitaire 

J’ai obtenu un baccalauréat Littéraire au Lycée Faustin FLERET de Morne-à-l’Eau. Ensuite je me suis spécialisée en Communication par le biais d’un BTS acquis au Lycée Gerville RÉACHE de Basse-Terre, comme vous l’aurez compris, je suis originaire de la Guadeloupe. En septembre 2017, je me suis installée en Guyane pour réaliser la Licence Professionnelle en Marketing.

  • As-tu souffert du dépaysement avec la Guadeloupe ?

Sur l’aspect climatique je me suis adaptée très rapidement car la Guadeloupe a à peu près le même climat qu’en Guyane. Cependant concernant les habitudes, j’ai dû faire face à l’éloignement avec ma famille, ce qui m’a poussé à être encore plus autonome et à prendre de nouveaux repères.

  • Et ton avenir professionnel ?

Pour le moment, rien est certain. J’ai envie de créer mon entreprise dans un domaine qui permettrait de valoriser le savoir-faire des Antilles et de la Guyane sur le plan international.

  • Pourquoi as-tu choisi de réaliser ton alternance à Guyane Développement Innovation (GDI) ?

Travailler à GDI était pour moi l’occasion de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et du développement économique de la Guyane. Aujourd’hui à travers le poste que j’occupe, je contribue à faire les différentes missions de GDI en faveur des chefs d’entreprises, des porteurs de projet et du grand public. Je prends beaucoup à cœur l’une des missions de GDI qui est la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat. En effet c’est important pour moi que les jeunes entrevoient leur avenir à travers la création d’entreprises innovantes.

  • Justement, si tu avais un conseil, un mot pour les jeunes aujourd’hui, quel serait-il ?

Je dirais “Moun pé pa ni ayen san ayen” (Quelqu’un ne peut peut rien obtenir sans efforts). Pour réussir, il faut apprendre de ses erreurs et ne pas perdre de vue ses objectifs.

 

Merci Célia

2015 © Copyright - Tous droits réservés. Mentions légales. Plan du site