Sans titre (2)

– Bonjour Alysson, parle nous de toi.

Je suis Alysson SAINT-PIERRE âgée de 27 ans et je travaille au département développement économique de Guyane Développement Innovation en qualité de chargée de mission accompagnement à la création d’entreprise et de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

– Quels sont les projets du département « développement économique » pour cette année ?

Face au potentiel « jeunesse » grandissant de la Guyane, il est primordiale d’enrichir des possibles et de préparer ces jeunes à rentrer dans la vie active. En ce sens, nous coordonnons sur 3 ans le programme: « Entreprendre dans le second degré », cofinancé par le Fonds Social Européen et en partenariat avec le Rectorat. Cette année, nous souhaitons mettre en place différentes actions dont:

  • Les formations complémentaires qui sont proposées sous forme de session de 1 à 2h selon deux volets distincts (la création et gestion d’entreprise, le soutien à l’accomplissement des projets de vie)
  • Le logiciel de simulation qui est un jeu de création d’entreprise simulant le marché selon les sources d’information et les décisions entrées par les élèves et donne pour plusieurs périodes, des résultats commerciaux et financiers.
  • Les plateaux-jeux KIKRE, jeu de société constitué comme un outil d’animation et récréatif destiné aux collégiens afin de développer des connaissances relatives au monde de l’entreprise exercées différemment.

– Une cadette entreprise, c’est quoi ?

La création d’une cadette entreprise est l’une des actions du programme « Entreprendre dans le second degré ». Une cadette entreprise est une entreprise pédagogique créée par des élèves accompagnés des professeurs. Ceux-ci adhèrent volontairement et fabriquent un produit ou un service qu’ils commercialisent durant une année scolaire.

– Si tu pouvais donner un conseil aux jeunes, quel serait-il ?

Si j’avais un conseil à adresser aux jeunes de Guyane, je m’inspirerai de cette citation célèbre de Steve Jobs, « Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens. »

 

                                                                                                                                                                                                               Interview réalisée par Célia PONGUÉ – Assistante de Communication

2015 © Copyright - Tous droits réservés. Mentions légales. Plan du site