Situé à l’interface entre les décideurs, les financeurs, les experts, les techniciens et les utilisateurs, le département numérique œuvre pour l’émergence d’innovations technologiques au service de la Guyane. Il soutient des entreprises privées et publiques, et veille à une bonne cohérence du réseau.

Il apporte son expertise, ses conseils, et propose des orientations aux collectivités publiques. Il est en constante recherche de synergies et assure une veille permanente dans le domaine de l’économie du numérique et de l’innovation.

Son rôle de soutien aux projets inclut la détection, l’appui au montage des dossiers, l’accompagnement dans la mise en oeuvre, la coordination, le suivi, le pilotage ou encore l’extension des applications.

Le département numérique agit dans une philosophie de partenariat volontariste, s’appuyant sur la complémentarité avec les autres organismes publics nationaux et européens, les laboratoires de recherche, l’industrie et les utilisateurs finaux.

Installé au sein de la Pépinière d’Entreprises Innovantes, le département numérique bénéficie d’une position stratégique pour ses actions et d’un solide support des équipes de Guyane Développement Innovation.

Dans cette perspective, GDI mène des actions pour détecter, monter et piloter des projets innovants sur le territoire, pour structurer la filière des technologies numériques, pour faciliter le transfert de technologies ou encore pour diffuser la culture scientifique

La situation géographique particulière de la Guyane induit une inégalité d’accès aux soins pour les habitants des communes de l’intérieur par rapport à la population du littoral.

telemedecineFace à ce constat de fracture sanitaire, Guyane Développement Innovation accompagne le Centre National d’Etudes Spatial (CNES) et le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (CHAR) dans les actions relatives aux apports des nouvelles technologies dans le domaine de la santé en Guyane.

Depuis janvier 2015, le département numérique contribue notamment au développement des projets suivants :

  • Un système de télé-échographie monitorisée : c’est une application menée par GDI en partenariat avec le CHAR, l’Agence Régional de Santé (ARS), le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) et le CNES pour l’installation d’un système de télé-échographie via une sonde motorisée dans un, deux ou trois CDPS. Ce démonstrateur avait été développé à l’origine afin de réaliser un système de télé-échographie utilisable à bord de la station spatiale internationale. Ce système a été expérimenté avec succès en septembre 2015 par les équipes du CHAR et de GDI au moyen d’une connexion satellitaire au centre de santé de Saül et une connexion terrestre au centre de santé de Maripasoula.
  • Un poste de secours médical avancé (PSMA) : c’est un conteneur humanitaire équipé de moyens de communication spatiaux et médicaux de secours qui est utilisé en cas de catastrophe naturelle, sanitaire, environnementale ou industrielle, dans la Caraïbe et en Amérique du Sud ; mais aussi en prévention.

  • La création d’un Numlab en 2015 à GDI dans le cadre d’un projet de diffusion de la culture scientifique porté par la Canopée des Sciences. Ce Fablab numérique est un lieu de découverte et d’appropriation des nouvelles technologies à disposition des entrepreneurs, des étudiants et du grand public.
  • La mise en œuvre d’un partenariat entre les entreprises de la Pépinière d’Entreprises Innovantes et les entrepreneurs de l’incubateur ESA BIC SUD.
  • L’organisation de l’ActInSpace, évènement grand public autour des enjeux du spatial, en collaboration avec le CNES en mai 2016 à Kourou. En savoir plus
  • Une étude relative aux nouvelles technologies au service de la Guyane afin de déterminer les meilleures opportunités pour le territoire ainsi qu’un plan d’action stratégique pour le territoire. Cette activité est menée en partenariat avec la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE).
  • Lors du premier semestre 2016, GDI organisera les TECH DAYS, un évènement grand public sur deux jours autour de l’entreprenariat et du numérique.
  • Sous l’impulsion de l’Union des Très Petites Entreprises en Guyane (UTPEG), GDI accueille les « Jeudis de la stratégie » et propose des cours en Visio conférence en direct depuis HEC Paris (École des hautes études commerciales). Vidéo de l’édition 2015

CdoRc-YWIAMOqGx.jpg-large

act_in_space