journee-archeologie-universite-de-guyane

Dans le cadre des journées de l’archéologie en Guyane qui se dérouleront du 06 au 09 décembre 2017, le Numlab proposera une immersion dans un site archéologique virtuel 3D au sein du village de l’archéologie. Les partenaires de cet évènement innovant sont la Direction des Affaires Culturelles, de l’Université de Guyane et de La Canopée des Sciences.

Ce village se tiendra sur le Campus universitaire de Troubiran le vendredi 8 décembre de 9h à 12h. Le visiteur pourra expérimenter une promenade virtuelle sur ce site archéologique et découvrir des objets cachés, les manipuler … et donc appréhender l’archéologie de manière ludique, interactive et étonnante.

Organisées par les services « Archéologie » de la D.R.A.C (Direction Régionale des Affaires Culturelles), depuis 2014, en partenariat avec La Canopée des Sciences, ces journées investissent différentes communes du territoire guyanais chaque année. Ainsi Rémire en 2014, Kourou en 2015 et St Laurent en 2016 ont accueilli diverses actions liées aux Journées Nationales de l’Archéologie.

Pour 2017, l’Université de Guyane développant un enseignement d’archéologie au sein de la licence d’histoire, il est donc pertinent d’y organiser cette nouvelle édition.

Ces journées de l’archéologie répondent à deux objectifs :

  • la diffusion des recherches archéologiques menées sur le territoire guyanais auprès des scientifiques, étudiants, scolaires, grand public, et de manière plus générale la promotion de l’archéologie en Guyane ;
  • l’utilisation de nouveaux outils de médiation, pour améliorer la conservation du patrimoine, faciliter le partage tant scientifique que citoyen et conquérir ou reconquérir l’intérêt du public est que propose le Numlab.

Quelques exemples de numérisation 3D déjà réalisés  :

PolissoirPolissoir amérindien – Iles du salut – Pré colombien
Lame de hacheLame de hache en pierre – Iles du salut – Pré colombien
Céramique décoréeCéramique décorée avec des motifs zoomorphes – Moyen Approuague – 1000-1500 après J.-C.

Pommeau de sabrePommeau de sabre – Roura Crique Gabriel – 1767

2015 © Copyright - Tous droits réservés. Mentions légales. Plan du site