~b750088 copie

Rencontre avec Isaak ELDUAIEN, fondateur de Yukan Innovate, qui a rejoint la Pépinière d’Entreprises Innovantes en décembre 2017. Il est ingénieur informatique et travaille comme consultant en systèmes d’information.

• Bonjour Isaak, parlez-nous un peu de vous.

“Bonjour Célia, je suis Isaak ELDUAIEN, je viens du Pays Basque, du côté espagnol. Je suis en Guyane depuis environ 1 an et je suis Ingénieur Informatique. Je travaille dans le domaine du numérique comme consultant en systèmes d’information.”

• Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

“ J’ai fait des études en Ingénierie Informatique à Salamanque, en Espagne, puis j’ai travaillé pendant 4 ans dans le secteur ferroviaire, plus précisément dans le domaine des systèmes informatiques embarqués, c’est-à-dire les systèmes qui permettent et contrôlent la communication interne des trains, les IHM (Interfaces Homme Machine). Puis j’ai travaillé 4 ans chez BMW à Munich, en Allemagne, où j’étais chef de projets pour la gestion de la détection des images, des objets… sur les véhicules. Aujourd’hui je suis en Guyane grâce à ma femme, qui est enseignante à l’Université de Guyane.

• Yukan Innovate, c’est quoi ?

“Yukan Innovate est une jeune entreprise de conseil en systèmes d’information qui accompagne les entreprises et acteurs sociaux dans leur transition numérique. Nous avons pour but de mettre en place des méthodologies numériques pour simplifier les tâches des entreprises, en automatisant les processus afin d’éviter le travail manuel (de double saisie de données par exemple), les doublons et la dispersion de l’information. En somme, le but est de gagner du temps, de renforcer et optimiser le travail en équipe grâce à des logiciels sécurisés sur mesure qui permettent de mieux gérer les projets et de partager l’information.

• Pourquoi avoir choisi de venir à la Pépinière d’Entreprises Innovantes (PEI)?

“ J’ai commencé les démarches avec Monsieur Jean-Philippe LEBEAU et Monsieur Quentin POILVÉ, conseillers à la PEI. Ils sont vraiment compétents et m’ont encouragé, conseillé et soutenu lors de la phase entrepreneuriale, et encore aujourd’hui. J’ai aussi remarqué qu’il y avait des conditions très favorables, pas seulement économiques mais aussi s’agissant de l’environnement de travail car c’est un lieu où on trouve des personnes qui font preuve d’initiative, des entrepreneurs qui ont envie de travailler et de construire des choses. Cela m’a permis de rompre avec l’isolement du travail à domicile et d’être en contact avec d’autres personnes. De plus, la PEI propose conseils, collaboration et accompagnement de projets que j’ai réellement appréciés. C’est une initiative très favorable à la création d’entreprises. ”

• Si vous deviez donner un conseil aujourd’hui aux jeunes ? quel serait-il ?

“ Voyagez ! Apprenez des langues, apprenez l’anglais. Comme vous avez pu le voir dans mon parcours, j’ai beaucoup voyagé. Je ne parlais pas du tout l’allemand avant de partir à Munich, du coup, j’ai commencé à travailler là-bas en anglais. Mes langues maternelles sont le basque et l’espagnol. J’ai donc appris l’anglais, l’allemand et maintenant le français. Voyager permet d’avoir une ouverture d’esprit, de connaître d’autres cultures, d’autres territoires, et d’écarter les préjugés. Voyager, c’est s’enrichir professionnellement, mais surtout personnellement.”

Un très bon conseil, merci beaucoup Isaak.

 

Interview réalisée par Célia PONGUÉ – Assistante de Communication

2015 © Copyright - Tous droits réservés. Mentions légales. Plan du site