Pépite : Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

 

Nouveau statut «Etudiant Entrepreneur» par l’Université de Guyane pour étudiants et jeunes diplômés.

 

Des avantages pour réussir son projet entrepreneurial :

1

L’étudiant ou le jeune diplômé sera accompagné selon ses besoins et la nature de son projet par un enseignant et un référent externe du monde de l’entreprise ou du réseau PEPITE ;

2

Le projet entrepreneurial sera pris en compte dans son diplôme. Un aménagement d’études sera proposé. Il pourra ainsi utiliser cette expérience entrepreneuriale en guise de stage ou d’un projet de fin d’étude.

3

L’étudiant ou le jeune diplômé aura la possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ou un autre partenaire du réseau PEPITE.

4

L’étudiant ou le jeune diplômé profitera du statut étudiant durant la période de création d’entreprise. Cela signifie qu’il restera sous le régime de la sécurité sociale étudiante

5

L’étudiant ou le jeune diplômé sera formé à être entrepreneur. Le réseau PEPITE proposera une formation pour préparer à la gestion du projet.

6

L’étudiant ou le jeune diplômé aura accès à un espace de coworking qui favorisera la mise en réseau avec un environnement socio-économique.

7

L’étudiant ou le jeune diplômé pourra, s’il le souhaite, obtenir un diplôme complémentaire, le D3E (diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur)

Le statut d’étudiant entrepreneur permet d’accompagner le projet entrepreneurial de l’étudiant en lui offrant un accès à un réseau de personnes ressources, à de nouvelles connaissances via les formations, les ateliers qui leur seront proposées et un accompagnement spécifique.

Conditions générales d’accès

Le statut d’étudiant-entrepreneur s’adresse exclusivement aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d’étudiant. Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.


 

Le concept ’’European Business Game’’(EBG):

 

  • Qu’est-ce qu’un « Business Game » ?

C’est une simulation d’entreprise qui prend la forme d’un jeu de rôle. Dans le cas présent, les étudiants doivent tenir le rôle d’associés qui souhaitent créer une entreprise sur la base d’un concept innovant de l’idée à la création (fictive) de l’entreprise.

  • Pourquoi un business game « européen » ?

Le concept de l’European Business Game a été développé par une école italienne de Ravenne. L’idée est de favoriser les échanges entre les jeunes générations des différents pays européens.

 

European Business Game : objectifs

Les candidats vont devoir réaliser un business plan. Le business plan est un document indispensable pour le créateur d’entreprise. Il lui sera toujours demandé par les potentiels financeurs et investisseurs.

Il résume tous les aspects du projet:

  • Le concept original proposé par la future société,
  • Les aspects techniques,
  • L’étude du marché (clients potentiels, partenaires, fournisseurs, concurrents…),
  • La stratégie de recrutement,
  • Les besoins financiers,
  • La stratégie de développement international…

 

European Business Game : règles du jeu

  • Former des équipes de 3 à 5 étudiants
  • Les étudiants doivent être âgés de 20 ans ou moins au 1er août 2016
  • Les projets doivent tenir compte de la problématique du développement durable
  • La participation à l’EBG ne doit pas entrer en conflit avec les obligations scolaires des étudiants

 

Le concept ’’European Business Game’’(EBG) en 4 étapes

  1. Trouver une idée « innovante » : un nouvel objet, un nouveau service, une nouvelle application smartphone… Garder à l’esprit le fait que le projet doit éveiller l’intérêt d’un jury international.
  2. Former une équipe :  Recruter des élèves aux profils variés et aux compétences adaptées au projet
  3. Réaliser une étude de marché. L’objectif d’une étude de marché est de vérifier l’intérêt du projet : les gens sont-ils prêts à acheter le produit ? A quel prix ? Existe-t-il déjà des concurrents? Une filière structurée? Etc. L’étude de marché doit permettre de faire évoluer le projet pour le rendre plus en phase avec la réalité.
  4. Structurer le projet sous forme d’entreprise : Quelle forme juridique, quelle forme fiscale, quel siège social ? Etc.

 

EBG la Finale

La finale de l’European Business Game réunit chaque saison les meilleurs projets de chaque pays candidat

  • Un séjour de 4 ou 5 jours dans une grande ville européenne début juillet
  • Frais de déplacement pris en charge par GDI
  • Frais de logement pris en charge par l’organisateur
  • Un jury européen d’experts auditionne tous les projets et couronne le meilleur d’entre eux

 

Entreprendre dans le second degrés cadettes entreprises : vos marques pour demain.

Opération initiée par l’ARDI Guyane Développement Innovation avec le partenariat de la REGION GUYANE et du Rectorat.

L’une des missions de GDI est de promouvoir l’esprit d’entreprendre notamment chez les jeunes. C’est pourquoi nous nous sommes inspirés des expériences concluantes menées dans 4 académies de Métropole : Nantes, Aix en Provence, Poitiers, Lille qui depuis 1990 ont créé des « baskets entreprises » dans les lycées.

Grâce à l’expérimentation de la création d’une micro-entreprise puis de sa gestion, de jeunes élèves de lycées et de collèges sont confrontés aux démarches intellectuelles et techniques qui mènent à cet accomplissement, puis aux travaux à exécuter pour assurer le dynamisme et la pérennité de l’entreprise.

Les élèves qui se sont portés candidats se sont rassemblés en équipe d’une vingtaine d’élèves par établissement. Puis dans chaque équipe, des élèves sont désignés pour suivre une formation « créer une Cadette entreprise ».
 Suite à ce séminaire, les équipes entament un travail de recherche d’idées en respectant la cohérence du couple produit /marché. Chaque idée de création d’entreprise est validée par un Comité de Pilotage.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Apporter des connaissances et des compétences pluridisciplinaires
  • Construire des comportements chez les lycéens et les collégiens visant à l’autonomie
  • Découvrir l’économie locale en rapprochant les élèves du monde de l’entreprise
  • Afin de faciliter l’intégration des jeunes dans leur vie professionnelle future.
  • CHRONOLOGIE
 Inscription des établissements scolaires    Octobre                                     
Séminaire de formation élèves / enseignantsNovembre
Dépôt des dossiers de création de la Cadette EntrepriseDécembre
Validation des créations en Comité de Pilotage                         Décembre
Lancement de l’exploitation de l’entreprise Janvier
« Point étape » 
(rencontre des différents responsables de services et échanges en atelier) Avril
Clôture des comptes et remise des bilans d’activité au Comité de PilotageMai
Forum des Cadettes Entreprises et remise des prixMai

Responsable animation de la PEI

Quentin Poilvé

06 94 44 72 14