Le programme Entreprendre en Guyane est initié par la Collectivité Territoriale de la Guyane et la Caisse de Dépôt et Consignation, en partenariat avec l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE). Ce programme vise à améliorer la diffusion d’information et l’accompagnement à la création et le développement d’entreprises sur le territoire guyanais.

Le programme a été officiellement lancé le 29 avril 2011. Il a été financé au travers du PO FEDER dans le cadre de :

  • Axe 5 : Renforcer la gouvernance économique
  • Mesure 5.2 : Coordonner l’animation sur le territoire de façon partenariale, la contrepartie nationale est apportée par la collectivité régionale.

Le programme est composé de trois grands axes :

  • Un portail régional de la création d’entreprises : http://www.entreprendre-en-guyane.fr
  • Une animation territoriale et la mise en réseau des acteurs économiques.
  • La mise en réseau via une plateforme collaborative.

Le portail régional de la création d'entreprise

Ci-dessous les cinq rubriques principales du site:

  • Je crée : Vous trouverez dans cette rubrique les 10 étapes pour créer son entreprise en Guyane.
  • Je développe : Vous trouverez dans cette rubrique des conseils simples et efficaces pour vous aider à prendre les bonnes décisions, afin de développer votre entreprise.
  • Je reprends-transmets : Pour la reprise, la cession, la transmission d’entreprise en Guyane, vous découvrirez dans cette rubrique toute les étapes et informations nécessaire à la reprise d’entreprise.
  • Les dispositifs régionaux : Dans cette rubrique vous seront présentés les aides publique dédiées à la création, la reprise et au développement de votre activité.
  • Actu-Dossier : Vous trouverez toute l’actualité sur la création, la reprise d‘entreprise au niveau régional ainsi que national.

Entreprendre en Guyane

Entreprendre en guyane

Objectifs :

  • Apporter des informations techniques et méthodologiques fiables et professionnelles aux différentes catégories d’internautes.
  • Fournir l’essentiel de l’actualité nationale, régionale, départementale et local en matière de création, de développement et de reprise d’entreprise.
  • Montrer le dynamisme en matière d’initiative économique afin d’encourager l’entrepreneuriat.
  • Apporter un service d’orientation personnalisée vers les offres de prestations d’accompagnements adaptées et de proximité.

L’animation territoriale et la mise en réseau des acteurs économiques

Cette animation se décline sous :

  • Des opérations communes avec les acteurs de la création d’entreprise en direction des porteurs de projets.
  • Des ateliers d’information pour les porteurs de projets.
  • Des sessions de formation et d’information pour les structures d’accompagnement.

Objectifs :

  • Sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs à la création d’entreprise.
  • Impulser une dynamique autour de la création d’entreprise.
  • Coordonner des actions communes autour de la création d’entreprise.
  • Faciliter la mise en relation entre porteur de projets et les acteurs de la création d’entreprise.

L’un des objectifs affichés dans le programme Entreprendre en Guyane est de donner aux prescripteurs publics (Etat, Collectivité) une lecture claire des moyens d’actions existants sur le territoire et un bilan général de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises.
Ce programme est financé par l’Union européenne, l’Europe s’engage en Guyane avec les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).

L'Extranet

L’Extranet est une plateforme collaborative partagée par l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise.

Les objectifs de l’Extranet :

  • Obtenir des données fiables sur la création d’entreprise.
  • Permettre l’échange d’information inter-opérateur.
    • Créer des synergies entre acteurs du réseau afin de réaliser un meilleur suivi des porteurs de projets.

Contact :

  • Chargé de mission : Jean-Philippe LEBEAU → Tel : 0594 39 24 78