Portrait Sabrina

Fondatrice de l’entreprise innovant BIOTHY créée en février 2018, Sabrina LE DUFF a rejoint la pépinière d’Entreprises Innovantes en décembre 2017. Elle participe au concours organisé par la fabrique AVIVA afin de fonder son projet d’alternative au jetable.

  • Bonjour Sabrina, parle nous de toi.

– Bonjour, je suis Sabrina LE DUFF, j’ai 33 ans, je vis en Guyane depuis 12 ans, j’y ai fait des études d’ingénieur et fondé ma famille. Cette année, j’ai décidé de créer mon entreprise BIOTHY.

  • Parle nous de BIOTHY, ton entreprise innovante en Guyane.

– BIOTHY cherche à réduire considérablement l’utilisation de déchets jetables en Guyane. Nous y avons développé notre produit-phare, la serviette hygiénique lavable et réutilisable. Au-delà de l’impact environnemental qu’à cette utilisation massive de déchets non recyclables, nous nous soucions de la santé des femmes utilisant aujourd’hui des serviettes hygiéniques comportant des substances toxiques en leur proposant une alternative grâce des produits fabriqués à partir de tissus en coton 100% bio, très absorbants et d’excellente qualité.

  • Quelles démarches ont tu adopté pour défendre ton objectif zéro déchet ?

– J’ai une deuxième activité qui est l’animation d’ateliers pour apprendre à fabriquer soit même ses produits d’entretien, ses cosmétiques et ses produits d’hygiène. Il y a également de l’accompagnement des personnes, des entreprises ou collectivités qui souhaitent adopter une démarche zéro déchet.

  • On a vu que tu participes au concours organisé par la fabrique AVIVA, peux-tu nous en parler ?

– Je participe au concours AVIVA afin de faire connaître mon projet. Être lauréate de ce concours serait un plus pour BIOTHY. Il met en avant les entreprises innovantes dans différents domaines. Pour ma part, c’est dans celui du développement durable. J’ai surtout mis en avant notre produit-phare, la serviette hygiénique lavable, que je souhaite fabriquer et commercialiser ici. Avec ce projet, on accompagne également les jeunes diplômés puisqu’on confiera la découpe du tissu à une cadette d’entreprise du lycée MELKIOR et la fabrication sera assurée par un atelier d’insertion de personnes en situation d’handicap au sein d’un ESAT. Nous espérons obtenir le plus de votes possible pour accéder à la finale et ainsi obtenir des aides utiles au démarrage de notre projet.

  • Aurais-tu un conseil à donner aux jeunes ?

– Mon conseil pour eux, serait de se lancer pour pouvoir développer l’économie en Guyane car il y a du potentiel. Créer son entreprise est une expérience très enrichissante, car bien entouré, cela en vaut vraiment la peine.

 

Contact : Bureau 6 de la Pépinière d’Entreprises Innovantes / E-mail : ysmld@hotmail.fr / Téléphone : 06 94 29 99 51
                  Logo BIOTHY photos serviettes

2015 © Copyright - Tous droits réservés. Mentions légales. Plan du site